Lignes

Après l’arbre et RE2020 :

Après l’arbre, dans le 31 (haute garonne), conçoit et construit des maisons bioclimatiques et passives en bois massif sur Toulouse, Montauban et Cahors.

 

La nouvelle réglementation RE2020 entrera en vigueur au 1er janvier 2022 pour les maisons individuelles et dans le courant de l’année 2022 pour les autres types de bâtiments.

 

Elle remplace la RT2012 qui se limite aujourd’hui aux calculs des performances thermiques de la maison (énergie consommée en Kwh/m²/an) et ne prend que très peu en compte le confort d’été.

Logo RE2020

En comparaison, la RE2020, s’articule dorénavant sur 3 volets principaux :

  • Toujours un volet  “calcul thermique” synthétisant le besoin énergétique du bâtiment dans son utilisation (~30% plus ambitieux qu’une maison RT2012). Ce niveau de performance inclut dorénavant un indicateur quantifiant l’impact potentiel de cette consommation d’énergie sur le réchauffement climatique.
  • Le confort d’été (nombre d’heures d’inconfort estival).  Le calcul tient compte des consommations énergétiques des systèmes de refroidissement (s’ils s’avèrent nécessaires).
  • L’analyse du cycle de vie (ACV) de chaque matériau et sous-systèmes mis en œuvre dans la construction.

Le but affiché est de clairement réduire l’impact carbone des constructions neuves.

Ainsi, la mise en place progressive de l’ACV constitue le plus gros défi pour les constructeurs et leurs fournisseurs.

En effet, chaque fabricant devra renseigner des fiches dans la base INIES (accessible à tous). Ces fiches documentent l’impact environnemental pendant toutes les phases de vie du matériau ou du système mise en œuvre dans la construction.

Ces phases démarrent dès la production en usine, puis durant la phase chantier et de la phase d’exploitation et se finit, enfin, par son recyclage en fin de vie.

Calendrier RE2020

Constructions Après l’arbre Vs RE2020

Cette nouvelle réglementation est une véritable avancée pour l’environnement. Les constructions bois réalisées par Après l’arbre s’y inscrivent dès aujourd’hui pleinement  :

  • L’excellente enveloppe thermique de nos bâtiments bois limite très fortement les consommations énergétiques
  • Après l’arbre utilise presque exclusivement des matériaux bio-sourcés français. Ainsi la grande majorité des matériaux ont un faible impact environnemental et sont parfaitement recyclables.
  • Les systèmes de chauffage et de ventilation utilisés sont très simples
  • Notre mode constructif en bois massif limite l’utilisation de nombreux matériaux présents dans les autres constructions (plaques de placoplâtre, OSB, Rails/montants métalliques, …)
  • Le confort d’été, le bioclimatisme est au cœur de nos préoccupations dans toutes nos conceptions

 

Pour en savoir plus, cliquez sur les liens ci dessous :

Lien Inies

Lien Infos RE2020

 

Contact

mezzanine maison bois CLT

    Nous sommes situés à Castelnau d'Estretefonds à proximité de Toulouse, Montauban, Blagnac, Cahors. Venez visiter nos bureaux et notre maison d'architecte dès le 1er RDV.




    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.