Lignes
Comparatif structure mur en bois

Maison en bois massif CLT et ossature bois :

Quelles sont les différences ?

Après l’arbre, en Haute Garonne (31), est spécialiste de la construction de maisons en bois massif (CLT) sur Toulouse, Montauban et Cahors.

 

Contrairement aux bâtiments publics (voir la photo d’une école maternelle ci contre), la maison d’habitation en bois massif reste encore peu développée en France. En effet, 85% des maisons en bois construites sont en ossature bois.

Mais même si ce mode constructif reste relativement compétitif en terme de coût, les maisons en bois massifs CLT offrent une multitude d’avantages esthétiques et techniques.

 

Design intérieur :

Le design intérieur des maisons en ossature bois ressemble malheureusement très souvent aux maisons « classiques » en briques. En effet, l’ossature, l’isolant et le frein vapeur sont très majoritairement recouverts de plaques de plâtres peintes.

Dans les maisons Après l’arbre, la structure CLT est isolée par l’extérieur, les panneaux de bois sont donc directement visibles depuis l’intérieur. Cette spécificité offre un aspect visuel atypique, apaisant et très design (voir nos réalisations sur ce lien). En effet, le bois se combine très facilement à d’autres matériaux (métal, béton, terre crue…) et crée ainsi une multitude d’atmosphères originales ou au contraire plus classiques, selon le rendu souhaité.

Ecole

Ecologie, puit à carbone, RE2020

En moyenne, la structure en bois massif contient entre 5 et 10 fois plus de bois qu’une construction ossature bois.

Les constructions Après l’arbre utilisent exclusivement du bois Français immédiatement replanté après coupe. Ainsi, nous stockons dans nos constructions une très grande quantité de bois et donc de carbone (700kg éqCO2 stocké par m³ de bois, source Carbone4).

Grâce à sa faible empreinte carbone, sa provenance Française et au stockage carbone, le panneau de bois massif CLT est un excellent élève pour la future RE2020.

 

Gestion de l’hygrométrie

Le confort d’une habitation dépend de la température de l’air mais aussi de son taux d’humidité.

Pour que le corps humain soit en zone de confort, la température de l’air doit être comprise entre 20 et 25°C, avec un taux d’humidité compris entre 30 et 60%.

Par ses propriétés physiques, le bois capte une partie de l’humidité de l’air quand ce dernier est très humide et peut la rejeter lorsque l’air est plus sec. Sur de grandes surfaces, les panneaux de bois massifs jouent le rôle de régulateurs d’humidité.

Mais pour que cette régulation puisse se réaliser, le bois doit être en contact direct avec l’air (comme les maisons Après l’arbre), ce qui n’est pas le cas des maisons en ossature bois.

Intérieur maison design bois

Performances thermiques été et hiver

Par construction, les panneaux CLT sont étanches à l’air. L’utilisation d’un frein vapeur y est inutile alors qu’il est indispensable dans les maisons ossatures bois. Dans ces dernières, vous pensez habiter dans une maison en bois mais vous vivez plutôt dans une bâche plastique…

Par ailleurs, l’isolation par l’extérieur réduit fortement les ponts thermiques et augmente ainsi considérablement les performances du bâtiment.

Enfin, contrairement aux ossatures bois, les panneaux de bois massifs isolés par l’extérieur gardent toute leur masse (480kg/m³) à l’intérieur de l’enveloppe chauffé. Ainsi, ces bâtiments possèdent une inertie thermique très supérieure aux maisons ossatures bois (primordial pour le confort d’été) .

 

Possibilités architecturales

Les panneaux de bois massifs lamellés croisés (CLT) font partie intégrante de la structure du bâtiment. En étant autoportant et d’épaisseurs variant de 6 à 50 cm, les reprises d’efforts sont considérables. Ils permettent d’assouvir les exigences architecturales les plus folles. L’exemple de la photo ci-contre est un parfait exemple.

 

Les panneaux de bois massifs offrent encore bien d’autres avantages. Notamment : une très bonne résistance au feu (combustion lente), une structure naturellement antisismique, une excellente atténuation acoustique, une grande stabilité dimensionnelle dans le temps, la possibilité de fixer des charges lourdes directement dans la structure….

Contact

mezzanine maison bois CLT

    Nous sommes situés à Castelnau d'Estretefonds à proximité de Toulouse, Montauban, Blagnac, Cahors. Venez visiter nos bureaux et notre maison d'architecte dès le 1er RDV.




    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.