Lignes
Logo Conseiller Maison passive

Qu’est ce qu’une maison passive ?

 

La première maison passive est construite en 1990 en Allemagne.

L’objectif de ce nouveau « standard » était double : améliorer le confort thermique (surtout pour l’hiver) et réduire la consommation d’énergie des bâtiments.

Et c’est une réussite, les maisons passives labellisés garantissent une consommation d’énergie de 15Kwh/m²/an au lieu des 200kwh/m²/an (en Allemagne à l’époque) et des 50Kwh/m²/an (très théorique) sur les bâtiments neufs français d’aujourd’hui (RT2012).

 

La performance des bâtiments passifs, s’articulent autour de 5 principes de base :

  • La qualité d’isolation thermique de l’enveloppe du bâtiment (U ~ 0,15W/m²K)
  • L’étanchéité à l’air (avec des critères bien plus ambitieux que la RT2012)
  • La ventilation avec récupération de chaleur (principalement VMC double flux)
  • Les fenêtres triple vitrages (avec protections solaires)
  • L’absence de ponts thermiques

Mais, la force de ce « standard » est qu’il ne s’arrête pas à de simples principes…

Ainsi, une grande attention se porte, à la conception bioclimatique et aux calculs thermiques très poussés et très complets.

Ces derniers prennent en compte tous les caractéristiques techniques du bâtiment (les surfaces de l’enveloppe, la compacité du bâtiment, son orientation, les isolants, les ponts thermiques, les protections solaires, les caractéristiques techniques des équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire, des fenêtres, de la ventilation, etc..).

Ainsi, l’antenne Française du Passive House Institute (l’association lamaisonpassive.fr) contrôlent l’exactitude des calculs réalisés.

Enfin, l’exigence vis à vis de l’exécution garantie la performance réelle du bâtiment (notamment sur les ponts thermiques et l’étanchéité à l’air)

 

Maisons passives et Après l’arbre :

L’excellente enveloppe en bois massifs de nos maisons est particulièrement adapté à ce type de maison (étanchéité et isolation).

Par ailleurs, tous nos bâtiments (certifiés ou pas) prennent systématiquement en compte les règles de conception et de suivi de chantier de ce « standard » qui reste selon nous, le plus exigeant au monde.

Enfin, même si la certification passive ne l’impose pas, chez Après l’arbre, nous pensons que Passif rythme avec Ecologie. Y a t’il un sens à isoler fortement une maison si sa fabrication nécessite une dépense énergétique équivalente à 20 ou 30 ans d’utilisation ?

Aujourd’hui, la nouvelle RE2020, l’a bien compris et va clairement dans ce sens. Nous nous en réjouissons.

 

Pour en savoir plus sur la RE2020 n’hésitez pas à cliquer sur le lien ci dessous :

Lien RE2020 et Après l’arbre

Pour en savoir plus sur les maisons passives :

Lien lamaisonpassive.fr

 

Après l’arbre, constructeur de maisons bois 31 (Haute Garonne) se situe à Castelnau d’Estretefonds. Nous construisons des maisons bioclimatiques et passives sur Toulouse, Montauban et Cahors.

Contact

mezzanine maison bois CLT

    Nous sommes situés à Castelnau d'Estretefonds à proximité de Toulouse, Montauban, Blagnac, Cahors. Venez visiter nos bureaux et notre maison d'architecte dès le 1er RDV.




    Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait.